La stimulation ovarienne représente la première phase de trois procédures différentes d’aide médicale à la procréation (AMP) : l’insémination artificielle, la fécondation in vitro (FIV) et la FIV avec injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI). Elle a pour but de stimuler les ovaires pour faire parvenir à maturité simultanément plusieurs follicules afin d’obtenir plusieurs ovocytes. Elle peut également être utilisée hors AMP pour traiter les troubles de l’ovulation et rétablir l’ovulation d’un seul follicule comme dans un cycle normal. Quel est le principe de la stimulation ovarienne ? Il s’agit de la première phase de la procédure d’AMP. Elle est destinée à assurer une croissance et une maturation adéquate de un ou plusieurs follicules ovariens. Les follicules sont de petites formations situées à la surface des ovaires, qui contiennent les ovules ou ovocytes. A chaque cycle normal, au moment de l’ovulation, un follicule laisse « échapper » un ovocyte.
La procédure est-elle la même avant une insémination artificielle et avant une FIV ? Le principe de la stimulation ovarienne est le même mais il existe de petites différences. L’objectif de la stimulation ovarienne avant une insémination artificielle est d’obtenir 1, 2, ou 3 follicules matures au maximum, alors qu’avant une FIV, on visera une croissance multifolliculaire (au moins 3 ou 4 follicules matures).
Quels sont les inconvénients de la stimulation ovarienne ? La stimulation ovarienne est habituellement bien tolérée. Elle peut cependant entraîner une fatigue, des maux de tête, une tension mammaire, une prise de poids, des bouffées de chaleur, des ballonnements abdominaux, des tiraillements dans le bas ventre, et des réactions locales au point d’injection. Si certains de ces symptômes surviennent, il faudra en informer votre médecin qui évaluerala situation et adaptera si nécessaire votre prise en charge. Il faut également souligner que ce traitement demande une grande disponibilité afin de concilier votre vie familiale et professionnelle et les différents contrôles. Il existe en stimulation simple, et en insémination intra-utérine, un risque de grossesse gémellaire si 2 follicules sont matures à l’issue de la stimulation : le médecin vous en informera. Existe-t-il des risques liés à la stimulation ovarienne à long terme ? Les stimulations ovariennes répétées n’augmentent pas les risques de ménopause précoce. En ce qui concerne les risques de cancers notamment utérins, ovariens ou mammaires, la littérature médicale est rassurante. Cette prise de risque limitée doit être appréciée par rapport au bénéfice attendu : l’accomplissement de votre projet de devenir parents.
La section commentaire est fermée.
|
AuteurÉcrivez quelque chose à votre sujet. Pas besoin d'être fantaisiste, juste un aperçu. Archives
Août 2016
Catégories |